Esrefoglu Mosque : La mosquée Esrefoglu à Konya (Turquie)

Esrefoglu Mosque est située dans la Province de Konya, précisément dans le district de Beyşehir. Elle est l’œuvre du sultan de la ville de Beyşehir de l’époque, Süleyman Bey, qui a fait de la ville, la capitale de son Beylicat en 1288. Il a ordonné en 1926, la construction de cette mosquée qui est l’une des plus grandes et splendides de cette époque des Beylicats. Le Bey va décéder après trois années de cela et aura sépulture près de sa mosquée.

Esrefoglu Mosque: Une architecture raffinée et des fondements robustes

Esrefoglu Mosque présente un plan rectangulaire avec 31,8 mètres de largeur sur 46,55 mètres de longueur. Son portail principal est de 7,1 mètres de largeur sur 10,1 mètres de longueur. La mosquée contient 35 fenêtres et tient sur des colonnes en bois de cèdre. La particularité de cette mosquée est que toute une panoplie de techniques décoratives a été utilisée sur la pierre, la brique, la céramique et aussi la peinture.

Cette mosquée qui a un âge de sept siècles est un monument phare dont l’architecture et les fondements ont intrigués les scientifiques jusqu’à aujourd’hui. La décoration de la mosquée est faite par une technique très pointue de ces années qui s’appelle «kündekari». Une technique qui est typiquement turc et qui rappelle les plus beaux monuments islamiques ottomans entre autres, celle-ci consiste à attacher les pièces sans coller ni clouer, juste en les croisant.

Des détails très particuliers sont inscrits sur la décoration intérieure de Esrefoglu Mosque. Les portes du harem et du mihrap sont plaquées de mosaïques de tuiles. Il s’agit en effet des exemples typiques qui maintiennent encore la tradition des Seldjukid de Konya. Les carreaux de mosaïques se composent de motifs géométriques et botaniques. Vous y verrez aussi des stalactites, des rosettes et d’épigraphie. Le Minber placé à droite du mihrap, est en bois de noyer et par la fameuse technique Kündekari. Les parties en bois de la mosquée sont décorées d’ornements Kalemisi (dessinés à la main), il s’agit d’une technique permettant d’appliquer différentes couleurs sur le bois.

Des visiteurs conquis par l’incroyable beauté des lieux :

Esrefoglu Mosque reste une destination incontournable dans la ville de Konya. Un bijou historique, qui tient en toute assurance jusqu’à aujourd’hui au bord d’un joli lac couleur émeraude. Ce monument est connu partout dans le monde car il fait parti du patrimoine mondial de l’Unesco en Turquie.

Cette attraction est nécessairement à voir dès votre prochain voyage en Turquie !