Le Konya Tropical Butterfly Garden ou en français le jardin des papillons tropicaux de Konya est situé dans la province de Konya au centre de la Turquie plus précisément au district de Selçuklu. Le parc urbain et sa maison ont été construits par la municipalité de la région et ont ouvert leur porte en 2015. La conception a été élaborée puis réalisée par une agence d’architectes à Londres.
Le monument est sous forme d’un papillon. En faut, il est équipé d’une coque en acier à treillis à double courbure. Ces derniers sont soutenues par des murs de cisaillement en béton armé au niveau du sol. Cette structure est essentielle pour les zones enregistrant une activité sismique.
Le bâtiment et recouvert entièrement par un toit de verre, son design raffiné et ultramoderne lui vaudra en 2018, le prix du « Meilleur projet architectural » dans la catégorie « Bâtiments publics » du concours « Sign of the City Awards ».
Tropical Butterfly Garden: Le temple des papillons !
Ce gigantesque musée de papillons s’étend sur une superficie de 7600 m2. Il comporte ainsi pas moins de 3500 m2 d’aires de promenades, de quoi se divertir dans ce paradis des papillons. Diverses conditions ont été réunit pour maintenir les papillons dans un environnement approprié avec particulièrement un climat adéquat.
C’est le climat tropical par excellence avec une température maintenue à 26°C et 80% d’humidité. En tout, le musée abrite environ 6 000 papillons répartis sur 15 espèces et 20 000 plantes tropicales de 98 espèces.
Ce musée des papillons permet d’observer tout le cycle de vie de ces espèces à partir du stade de chenille et jusqu’au stade adulte qui vivent au sein d’une culture de végétations tropicales.
Un expert de plantes tropicales assure le suivi du Tropical Butterfly Garden ainsi que des horticulteurs.
Un ensemble de méthodes traditionnelles est suivi pour maintenir l’équilibre et la santé des plantations sans utilisation de pesticides qui constituent une réelle menace pour les papillons.
Les monuments, restaurants et attractions à proximité :
Différentes attractions valent aussi le détour près du Tropical Butterfly Garden :
- le Novada Outlet Konya pour faire les plus bonnes affaires en shopping,
- se restaurer au Cemo Etliekmek Nalçacı,
- découvrir l’univers japonais dans le Cemo Etliekmek Nalçacı,
- découvrir un joyau architectural et culturel ottoman : la karatay Madrassa,
- la moquée Aladin,
- le Kapu Cami ou se prêter aux mystères du musée archéologique de Konya !
Konya ne s’oubliera pas de sitôt !