Le musée de la foret et la foresterie, Forestry museum (Orman müzesi en turc) est le premier et le seul musée forestier de la Turquie.
Il est 6 km du centre-ville de Bursa. Il a été ouvert au grand public en 1989 dans le manoir connu comme la cigale, maison de maître joaillier de la rue Çekirge, un des exemples restants de l’architecture civile du 19ème siècle à Bursa. Le fondateur est Zafer Öztaptık. Le bâtiment à deux étages est construit en bois. Les broderies de plafond reflètent les caractéristiques de la période. Ce bâtiment, qui est l’un des pavillons spéciaux de Bursa, est également célèbre pour sa fontaine en forme de trèfle, à partir de laquelle l’eau coule dans la gueule du lion, une tonnelle, de grandes terrasses et un jardin agréablement venteux.
Des œuvres liées à la forêt et à la foresterie y sont exposées
Plus de trois mille œuvres liées à la forêt et à la foresterie de la période ottomane jusqu’à aujourd’hui sont exposées au musée. Il y a tellement de belles choses à voir. Il comprend notamment:
- des fossiles d’animaux et de plantes
- appareils de communication utilisés à l’intérieur de la forêt
- des outils utilisés en génie forestier
- cartes et photographies sur la vie des forêts et des forestiers
- des documents concernant l’histoire de la foresterie
Une partie de la collection de fossiles contient par ailleurs des fossiles de faune et de flore du Miocène vieux de 14 millions d’années. On y trouve également des fossiles carbonifères vieux de 350 millions d’années et des fossiles d’arbres fossiles cultivés en Amérique. Lors de votre visite, vous découvrirez aussi que ces fossiles datent de 50 millions d’années.
Il y a aussi une coupe transversale d’un arbre de Sekoya rapporté d’Adana reflétant la richesse de la faune et la flore anatoliennes dans le passé. La feuille d’un platane sur une couche sédimentaire de 8 millions d’années est l’une des pièces à voir absolument au musée. Le fossile de séquoia vieux de 6 millions d’années est très important. Il a survécu sans perdre sa qualité ligneuse. La valeur documentaire historique des cartes présentées au Musée de la foresterie est très importante. Le musée abrite aussi une bibliothèque, une salle d’exposition et des entrepôts de livres sur la forêt.
Le musée est ouvert de 09h00 à 17h00 tous les jours sauf le dimanche et le lundi.
Comment se rendre au Forestry museum?
Le musée de la foret et la foresterie se situe en plein centre-ville de Bursa. Le moyen le plus simple pour le rejoindre est de prendre les transports en commun. Choisissez ainsi le bus ou le métro, de n’importe quel endroit de Bursa.