Bentler Tabiat Parki Istanbul: Parc naturel de la ville

Le parc naturel de Bentler (Bentler Tabiat Parki en turc) est l’un des plus beaux parcs naturels de la forêt de Belgrade. Il se situe à proximité du quartier de Bahçeköy, dans le district de Sarıyer à Istanbul, en Turquie. Il a été déclaré parc naturel le 11.07.2011 et s’étend sur 16,30 hectares.

Le parc naturel tire son nom des Valide Sultan Bendi, Sultan Mahmut Bendi et Topuzlu Bend, qui ont été construits dans la région pour répondre aux besoins en eau de la ville pendant l’Empire ottoman. La forêt de Belgrad, où les vents soufflant du nord sur la mer Noire entraînant des pluies, est la source de l’eau de Kağıthane, l’un des deux principaux cours d’eau alimentant la Corne d’or.

Bentler Tabiat Parki: Un lieu de défoulement pour toute la famille

La forêt de Belgrad, d’une superficie de 5524 hectares, comprenant le parc naturel de Bentler, abrite d’innombrables artefacts architecturaux, près de 400 plantes, 169 oiseaux, 56 papillons et des centaines d’espèces de champignons, de nombreux mammifères, reptiles et amphibiens.

Le parc naturel de Bentler, qui contient toutes les caractéristiques naturelles de la forêt de Belgrade, texture de forêt naturelle composée de chênes et de charmes, diversité végétale, air pur, exempt de bruit et de pollution de la ville, sentiers de promenade naturels propices à la pratique d’activités sportives, notamment en automne, environnement paisible où les gens peuvent rester seuls avec leur propre monde, accueille une beauté distincte. Les essences de bois dominantes au parc sont le chêne et le charme. Il y a un platane de 269 ans (Platanus orientalis) enregistré comme arbre monumental à côté de Valide Sultan Bendi.

Si vous désirez passer une journée loin de la ville, venez profiter d’une journée de pique-nique, de cyclisme ou de promenade dans le parc de Bentler. D’innombrables sentiers de randonnée ou des promenades autour du quai sont réservés aux plus sportifs. Les amateurs de la photographie seront heureux de prendre de très beaux clichés lors de leurs promenades.

La faune et la flore d’une grande diversité

282 espèces différentes ont été identifiées dans la flore de la forêt de Belgrade. 18 de ces espèces de plantes sont des essences de bois naturelles et 9 d’entre elles sont des espèces d’arbres exotiques apportées par le boisement. Les autres espèces dont l’existence est déterminée dans les strates arbustives et herbeuses de la forêt sont au total de 255. Le nombre d’espèces constituant le sous-sol de la forêt est de 136.

Le nombre d’espèces animales augmente au printemps et à l’automne et diminue en été et en hiver. Ce changement est dû au comportement de migration des oiseaux. La foret abrite certains espèces en voie de disparition et des espèces menacées au niveau mondial.

Comment se rendre au parc naturel de Bentler ?

Pour ceux qui se rendent au parc naturel de Bentler en véhicule privé, l’entrée se fait par la porte de Belgrade Forest Bahçeköy ou bien celle de Belgrade Forest Kurtkemeri. Ceux qui utilisent les transports en commun doivent se rendre à Hacıosman en empruntant la ligne de métro Yenikapı-Hacıosman pour arriver à Bahçeköy, puis en bus H 42HM Bahçeköy-Hacıosman venant de Sarıyer, le bus 153 Bahçeköy-Sarıyer ou le minibus « Bahçeköy-Sarıyer » pour atteindre le parc.