Beylerbeyi Palace Istanbul: Beauté et histoire !

Pour les visiteurs d’Istanbul, le Beylerbeyi Palace représente une belle découverte, un monument qui impressionne avec sa beauté et son histoire.

Son nom Beylerbeyi signifie le Bey des Beys en turc.

Le Beylerbeyi Palace ou bien Beylerbeyi Sayari, se trouve sur la rive asiatique d’Istanbul, plus précisément sur le bord du Bosphore, un emplacement qui le rend plus attirant aux visiteurs.
Le Palais a été construit en 1865, se compose d’un rez de chaussée et de deux étages avec de magnifiques façades et un joli jardin.

Histoire du Beylerbeyi Palace Istanbul

Lors du règne du Sultan Abdulaziz (1830-1876), le Beylerbeyi Sayari a été bâti par l’architecte Turc Sarkis Baylan.
Ce palais a été auparavant un palais en bois, un konak en turc, construit par le Sultan Mahmud II en 1829, mais ce konak a été détruit par un incendie.

Le sultan Abdulaziz qui a régné de 1861 à 1876, pour le remplacer, a ordonné de bâtir le Beylerbeyi Sayari pour servir comme résidence estivale ou bien pour accueillir des chefs d’états en visites officielles, vu son emplacement stratégique.

Le palais fut un endroit pour accueillir, des princes héritièrs, des impératrices dont l’impératrice Eugénie de France et au temps de Mustafa Kemal Atatürk le roi du Monténégro, le Shah d’Iran, des membres de la famille royale de Serbie et plusieurs d’autres personnalités étrangères ont résidé dans cette sublime demeure.

Architecture du Palais

L’architecte ottoman Sarkis Baylan a choisi le style baroque français pour concevoir le Beylerbeyi Sayari.
Bâti sous une forme rectangulaire, ses murs et colonnes sont en marbre blanc. Le palais se constitue de plusieurs pavillons (pavillon de la mer, pavillon jaune, pavillon de marbre…) comportant six salons d’accueil et une trentaine de chambres, à part les cuisines et l’office.

Le Beylerbeyi Palace se constitue d’un haremlik , jadis réservé pour les femmes seulement et d’un selamlik, les hommes sont les seuls qui peuvent y accéder , deux espaces séparés par des pavillons.

Parmi les nombreuses sublimes pièces de ce palais, on trouve des salles plus importantes que les autres comme la chambre bleue, le salon central et la chambre aux marqueteries.

En faisant un tour dans le palais, on voit les lustres en cristal de bohème et les magnifiques vases en porcelaine.

Le Beylerbeyi Sayari est entouré par un parc botanique orné essentiellement de magnolias.
Le Beylerbeyi Palace est ouvert pour accueillir les touristes tous les jours de 9h30 à 16h sauf le lundi et le jeudi et l’accès est payant.

Généralement les visiteurs sont accompagnés par un guide touristique qui vous racontera les secrets de la beauté de monument et les histoires qui se sont déroulé entre ses murs.

Endroits à visiter prés de Beylerbeyi Palace

Pour enrichir votre séjour à Istanbul, vous pouvez faire une croisière sur le Bosphore et:

  • découvrir son fameux pont,
  • visiter le Beyberleyi Hamid-i Evel Camii,
  • contempler le Beylerbeyi Hamami,
  • découvrir la beauté de la fontaine d’Ahmed III,
  • visiter la Buyuk Mecidiye Cami connue sous le nom de mosquée Ortakoy
  • aller à Hazal Killim pour faire votre shopping.