Bab-i Ali Kapisi: La grande porte d’Istanbul

La porte principale du Bâb-ı Âli (Bab-i Ali Kapisi en turc), qui signifie « la grande porte », est située dans la rue Alemdar, dans le quartier de Cağaloğlu à Istanbul, juste en face du pavillon Alay. La porte est également connue avec les noms de porte du gouvernement, porte Pacha et porte haute.

Bab-i Ali Kapisi: Histoire

Dans la période classique de l’empire ottoman, le centre administratif de l’État était le Divan-ı Hümayun, situé dans le palais de Topkapi. À partir du milieu du XVIIe siècle, le Divan-ı Hümayun devint une position symbolique où les ambassadeurs étaient acceptés et les conseils divulgués. Plus tard, la structure administrative présidée par le grand vizir commençait à être appelée Bab-i Ali Kapisi.

Dans l’Empire ottoman, jusqu’à la fin du 18ème siècle, il n’y avait pas de bâtiments officiels consacrés à l’administration et aux bureaucrates. Les Bab-ı Aliidareciler de haut niveau, tels que le grand vizir, le vizir, le kadi et le janissary agha, utilisaient leurs maisons comme bureaux. Pour cette raison, avant que les bureaux officiels ne soient établis, les grands vizirs se sont installés dans des hôtels particuliers situés près du palais de Topkapi, maintenant connus sous le nom de Bâb-ı Âli, et les ont utilisés pour le bureau de sadaret.

On sait que les premiers bâtiments ont été construits par le sultan Osman III en 1756 pour être utilisés dans les travaux du gouvernement. Le grand bâtiment, qui a été construit près de la porte principale du Bâb-ı Âli et du kiosque Alay à l’usage des grands vizirs, a été détruit par Alemdar Mustafa Pasha. Le bâtiment, reconstruit par le sultan Mahmut II, a été appelé plus tard Mahmud-ı Adli, qui est devenu par la suite Bâb-ı Adli ou Bab-ı Ali Bâb-ı Adl et puis Bab-i Ali Kapisi.

Architecture

Bien que la porte du Bab-i Ali Kapisi, qui est un arc de triomphe avec une fontaine à franges et de style baroque, soit un symbole de la tâche chargée du grand vizir, elle est un exemple de la hiérarchie ottomane, car elle est située plus bas que le pavillon Alay. Les inscriptions sur la porte indiquent que le bâtiment a été construit par le sultan Abdülmecid et que les inscriptions en calligraphie appartiennent à Yesarizade Mustafa İzzet Efendi.

On pense que le premier Bab-ı Ali a été créé entre la médersa Ebusuud Efendi et le masjid Imam Ali (Nallı). Les premiers bâtiments de Bâb-ı Âli ont subi de nombreux changements depuis sa première construction en raison d’incendies et de rénovations. Ils se composaient du bâtiment qui servait de porte principale et du siège de gouverneur ainsi que du bâtiment de droite après l’entrée par la porte principale.