Altindere Vadisi National Park à Trabzon

Fondé en 1987 à Maçka dans la province de Trabzon, le parc national de la vallée de l’Altındere ou encore Altindere Vadisi National Park, est un parc national du Nord-Est de la Turquie qui couvre une superficie de 4 468 ha. C’est le parc le plus connu de la région de la mer Noire.

L’ancien monastère de Sumela se situant au pied d’une falaise abrupte face à la vallée de l’Altınderee est une attraction touristique majeure du parc national d’Altındere. Haut, d’environ 1 200 m, il domine une grande partie du paysage alpestre environnant.

Ce monastère est connu sous le nom de Meryemana, en raison de son appartenance à la Vierge Marie et servait de lieu culte aux chrétiens de la région. C’est un monastère orthodoxe grec.

L’emplacement du Altindere Vadisi National Park à distance a fait de lui un certain sanctuaire, mais ses fresques ont subi les jets de pierres d’un berger et le vandalisme inutile des voyageurs comme toutes les cultures du monde.

Le bâtiment s’accroche à la paroi rocheuse abrupte, surplombant les forêts et les sources des montagnes. C’est le moins qu’on puisse dire, spectaculaire !

Pour accéder au parc, il suffit de gravir un escalier étroit et long. A l’entrée, il y a des canaux d’eau, une bibliothèque, une cuisine, des chambres, des citernes et le bassin dans lequel on a recueilli l’eau bénite.

Venez découvrir les ponts en arche de pierre, la belle rivière en bon état et de petites cascades, ainsi que de la végétation verte et des fleurs au milieu d’une beauté naturelle relaxante !

La faune et la flore au Altindere Vadisi National Park

Parmi la végétation riche de la flore du parc national Altindere, vous remarquerez l’abondance de l’épinette orientale, les sapins, le pin sylvestre, le châtaignier, le chêne, le tilleul, le saule, le pin noir, le chèvrefeuille du Caucase et la rose des bois font la belle forêt de la région.

La faune est spécialement composée de cerfs, chevreuils, chèvres sauvages, sangliers, ours, loups, chacals, renards et lynx, qui survivent grâce à une flore locale riche.

Les visiteurs viennent spécialement pour faire du trekking et visiter le monastère. Pour cela ils disposent de bungalows touristiques situés dans des zones spécifiques du parc national.

Les eaux curatives du monastère Sumela Meryemana :

C’est un coin paradisiaque et la mare sacrée au centre du monastère où de grosses gouttes d’eau s’égouttent à intervalles irréguliers à 30 ou 40 mètres d’altitude, offraient aux personnes souffrant de maladies incurables au cours des siècles un espoir de guérison, ce qui a enrichi le monastère. Chrétiens et musulmans venaient nombreux pour se soigner, offrant d’abord des cadeaux et des sacrifices précieux.