Ouvert dans le cadre du 18ème Festival international du film d’Adana Golden Boll, l’une des activités culturelles et artistiques les plus importantes et les plus intéressantes, non seulement à Çukurova, mais aussi en Turquie, le musée du cinéma d’Adana (adana sinema müzesi en turc) suscite toujours une grande attention et une grande satisfaction. Il est logé dans l’une des plus anciennes maisons d’Adana, à seulement 2 minutes à pied du musée d’Ataturk.
Description du musée Adana sinema müzesi
Ce musée met en lumière l’histoire du cinéma d’Adana qui remonte aux années 1940 avec des photographies, livres, affiches, œuvres, objets personnels et sculptures d’artistes adaniens passionnés par le film comme Şener, Ali Şen, Abidin Dino, Orhan Kemal, Ali Özgentürk, Nurhan Tekerek, Muzaffer İzgü, Aytaç Arman, Mahmut Hekimoğlu, Meral Zeren, Orhan Duru, Bilal İnci et plus encore.
Les réalisateurs Irfan Atasoy, Yilmaz Duru, Sahin Kaygun, Sami Guclu et des dizaines de célébrités adaniens ne sont que quelques exemples. Ce bâtiment montre à quel point Adana occupe une place importante dans le cinéma turc et à Yeşilçam. En visitant ce musée, vous ferez connaissance de tous les artistes qui ont grandement contribué au cinéma turc et au développement du secteur.
Au deuxième étage du musée, vous trouverez une grande bibliothèque de cinéma ouverte au public. L’une des sections les plus populaires du musée est la salle Yılmaz Güney. Dans cette salle, la statue de cire du personnage représenté par Yılmaz Güney dans le film Umut est remarquable. Il y a aussi une copie des photographies, des affiches de film jouées par Yılmaz Güney, les objets qu’il a utilisés et ceux qu’il a écrits à sa femme en prison.
Les autres sections du musée sont la salle Golden Koza, la salle Adanalı Filmmakers, la bibliothèque et la salle des archives. Dans la salle des cinéastes Adanalı, vous trouverez les statues de cire de Abidin Dino et Orhan Kemal. De nombreux d’affiches de films y sont également exposés dont le plus importante est l’affiche du documentaire « Goal World Cup 1966 » d’Arif Dino, Ferdi Tayfur et Güzin Dino.
Dans la salle Golden Boll, les informations sur les compétitions de films comprennent des photos d’actualité et des exemples de sculptures donnés à titre de récompenses. Yılmaz Duru, l’acteur, producteur et réalisateur, a également quelques effets personnels exposés dans le musée.
Également dans la bibliothèque et la salle des archives du musée, vous pouvez utiliser des livres et des ressources à votre guise sans les retirer du musée. Une collection de 3500 livres sur la photographie et le cinéma publiés depuis 1891 en Turquie sont exposés dans ce musée.
Le musée est ouvert tous les jours de 08h30 à 17h00.