Le complexe du musée d’Adana (Adana müze kompleksi en turc) est un grand complexe de musées à Adana s’étendant sur une surface de 68 530 mètres carrés dont 36 790 mètres carrés d’espace d’exposition. Il s’agit du plus grand complexe muséal en Turquie et au Moyen-Orient.
Y sont installés le musée d’archéologie, le musée de la ville, le musée de l’agriculture, le musée de l’industrie, le musée de l’ethnographie, le musée de l’enfance et le musée de la mosaïque. Il a été construit sur la place de la fabrique de tissus nationale historique ((Milli Mensucat Fabrikası en turc), créée en 1907. Il y en a aussi une cafétéria, un foyer, des unités de vente, une salle de cinéma et une aire ouverte.
Le complexe muséal a commencé à être construit en 2013 dans le cadre des programmes d’investissement du ministère de la Culture et du Tourisme conformément aux normes muséales contemporaines prenant en compte les variables sociales et culturelles, y compris l’éducation et la communication. Il a été ouvert au grand public en 2017.
Une large collection d’œuvres de tout genre y sont exposées
Les musée archéologique, d’agriculture et de l’industrie se trouvent au premier étage. Le musée d’archéologie comprend sept salles dans lesquelles le récit de vie des êtres humains, de la préhistoire à nos jours, est expliqué à l’aide de textes d’informations, d’images, de diaporamas et d’animations. La technologie moderne a été utilisée pour l’exposition des œuvres d’art de manière à faire revivre les visiteurs dans le passé. Une collection riche et variée d’œuvres archéologiques y sont exposées.
Parmi les œuvres les plus populaires on cite la sculpture en pierre du dieu hittite Tarhunda, stèle hiéroglyphique anatolienne. On y découvre aussi la Bible trouvée à Adana, et Karatas d’Adana. Une statue en bronze découverte dans le district d’Antalya y est aussi exposée. Mais encore, le sarcophage anthropoïde romain oï et l’ile Akhilleus Lahti çıkar attirent l’attention. Le musée de l’agriculture présente le procédé agricole d’Adana. Le musée industriel quant à lui, expose les premiers investissements industriels de la Turquie.
Le deuxième étape abrite les musée de l’ethnographie, de la ville, de la mosaïque et de l’enfance. Dans Adana müze kompleksi, l’histoire de la ville sera mise en lumière. Le patrimoine culturel de la ville sera révélé au musée d’ethnographie.
Au Musée des enfants, des jouets du passé au présent sont exposés. Une mosaïque de Poséidon inscrite datant de 1700 ans trouvée à Adana est exposée dans le musée de la mosaïque en plus de 1350 autres œuvres.