Tarihi Asansor à Izmir

Asansör ou Tarihi Asansor (dérivé du mot français ascenseur) est un bâtiment historique situé dans le quartier Karataş d’İzmir, dans les limites du district de Konak.

La construction de l’ascenseur remonte à environ 100 ans. Nesim Levi Bayraklıoğlu, un riche banquier et commerçant juif, l’a construit en 1907 afin de faciliter le passage de l’étroit littoral de Karataş à la colline.

A l’époque, la petite rue qui menait au bâtiment était connue sous le même nom, la rue Asansör (Asansör Sokağı). Récemment, elle a été renommée  » rue Darío Moreno » à la mémoire du chanteur Darío Moreno qui vivait dans le quartier dans les années 1940.

Construit en pierre de taille rouge, l’ascenseur de 155 marches, à une altitude de 58 mètres, est devenu aujourd’hui l’un des sites historiques les plus visités de la ville. C’est l’un des plus beaux endroits d’Izmir à y admirer le lever et le coucher de soleil.

L’intéressante histoire de construction de Tarihi Asansor

Karataş est un quartier magnifique et exclusif d’Izmir, où la population juive était concentrée au niveau de la mer et au sommet d’un rocher escarpé. En raison de la différence d’hauteur entre le quartier Karataş et le district de Konak, le père de la famille Devidas tombait et se cassait les pieds.

Suite à cet incident, Nesim Levi Bayraklıoğlu décidait de construire l’ascenseur historique d’Izmir afin de faciliter le déplacement des habitants des deux quartiers. L’entrée inférieure de l’immeuble se trouve dans la rue Mithatpaşa et l’entrée supérieure se trouve dans l’avenue Sehit Nihatbey.

L’ascenseur est maintenant exploité par le Grand Plaza de la municipalité d’Izmir. Le lieu, qui offre l’une des plus belles vues à vol d’oiseau d’Izmir, accueille chaque jour de nombreux visiteurs sur son balcon.

Le café-restaurant niché dans la sommité de ce beau monument propose un menu riche et varié pour satisfaire toutes les envies culinaires en plus de boissons chaudes, froides et alcoolisées.

Les meilleurs hôtels à proximité

Si vous projetez un séjour à Izmir et vous désirez visiter le célèbre ascenseur historique, optez pour un des établissements hôteliers proposés à proximité de ce monument historique exceptionnel comme l’hôtel Lotus Garden, Key Hotel – Boutique Class, l’hôtel Greymark, l’hôtel Renaissance Izmir et l’hôtel Piano.

Le port de ferry de Konak et la station de métro Konak sont les points de transport en commun les plus proches de l’ascenseur d’Izmir. Ce bâtiment magnifique est également accessible en 5 minutes à pied en descendant à l’arrêt de bus Mustafa Kemal Sahil Bulvarı.

Il est possible de le rejoindre en 10 minutes en prenant un taxi de la place Konak.