Saray Koleksiyonlari Museum ou le Musée des collections

Saray Koleksiyonlari Museum ou le Musée des collections du palais (Saray Koleksiyonlari Musezi en turc).

Il a été créé dans les bâtiments du palais de Dolmabahçe (Matbah-ı Âmiré) à Beşiktaş. Ceci dans le but de recueillir et de conserver les objets qui étaient renfermés dans les entrepôts du palais de Dolmabahçe. Les collections comprennent des objets de la période allant du début du 19e siècle au premier quart du 20e siècle.

On a ouvert le Saray Koleksiyonlari Museum aux visiteurs en 2006.

Des œuvres d’art issus de plusieurs palais nationaux

Le Musée a pour thème principal de mettre en lumière les objets utilisés dans la vie quotidienne dans les palais ottomans du XIXe siècle. La collection comprend les objets utilisés dans le palais de Dolmabahçe. Il comporte également les œuvres qui témoignent des 70 dernières années de l’empire ottoman. On a collecté ces œuvres des palais d’Aynalıkavak, de Küçüksu, d’Ihlamur, de Maslak et de Beylerbeyi et des palais Yıldız.

Une sélection de 5 000 artefacts choisis parmi environ 43 000 objets historiques de l’entrepôt et représentant toutes les collections sont exposés dans 28 vitrines de musée modernes, des aires d’affichage et des plates-formes d’affichage extérieures. Un matériau de haute résistance et un système de roulement en acier constitue les vitrines d’affichage. Ceci, dans le but de présenter des objets lourds et d’assurer l’imperméabilité à l’air et aux poussières.

Les applications de revêtement de panneaux et de tissus ont été réalisées conformément aux normes internationales en vigueur dans les musées. Du verre feuilleté spécial a été utilisé dans le revêtement des fenêtres pour garantir la sécurité et la précision des objets.

La section Entrée du musée accueille des expositions périodiques sous forme de galerie d’art, tandis que la section Collections est conçue pour accueillir les visiteurs dans le concept de musée permanent. Dans la dernière partie du musée, on a stocké et entretenu tous les objets avec des techniques modernes.

Saray Koleksiyonlari Museum: Une collection riche

Le matériel pédagogique et de jeu utilisé par Dürrüşehvâr Sultan, fille du dernier calife Abdülmecid Efendi, donne des idées sur l’éducation et la vie quotidienne des enfants du palais. Les exemples de mobilier présentés dans les collections de palais sont révélateurs du style de vie et des préférences des palais ottomans. La calligraphie, le makta, le taille-crayon, les ciseaux, le grammage, le porte-papier et la cilbend sont exposés au musée.

Les œuvres brodées de divers matériaux. On en cite, d’ailleurs:

  • les nappes,
  • les tapis de prière,
  • les mahramas pour sorbets,
  • les serviettes pour ablutions,
  • les vêtements pour femmes,
  • les vêtements religieux…

Ceux ci enrichissent, en effet, les collections de textiles du musée. On y voit aussi des échantillons de vaisselle en argent plaqué or et en cristal. On les avait utilisé dans les fêtes officielles de l’Empire ottoman au 19ème siècle.