Activités à Istanbul : Yavuz Sultan Selim Mosque

C’est en 1520 et dans le quartier de Çukurbostan d’Istanbul que Yavuz Sultan Selim Mosque vu le jour.
Dominant le quartier de Fanar, la mosquée du Sultan Selim offre un joli panorama sur la Corne d’or et sur les plus grands réservoirs romains. C’est la deuxième mosquée impériale, la plus ancienne d’Istanbul, qui ait résisté jusqu’à nos jours.

C’est le sultan ottoman Suleiman le Magnifique qui a ordonné sa construction, à la mémoire de son père, Selim Ier, décédé à cette époque. L’œuvre a été achevée en 1527-158.

Yavuz Sultan Selim Mosque: Vue d’extérieur :

Flanquée de deux minarets symétriques, Yavuz Sultan Selim Mosque surplombe la Citerne d’Aspar. Il s’agit du plus grand des trois réservoirs romains du 5esiècle de Constantinople. Par la suite, il est devenu un parc de plus de 1200m² dédié aux jeux d’enfants.

La cour avant la mosquée comprend des piliers de différents types de marbre et de granite.
Au centre, il y a une fontaine circulaire, couverte pour les ablutions et le porche de l’entrée est décoré de panneaux de tuiles.

Vue d’intérieur :

L’accès à la mosquée permet de découvrir un décor intérieur, sobre et clair. Le décors est en harmonie avec une architecture simple mais élégante, avec des touches artistiques exquises. Vous pouvez également, visiter, dans son jardin, le türbe de Selim « le terrible ». Pensez d’abord à vous débarrasser de vos chaussures! Et pour ne pas manquer de respect au défunt sultan, la sortie se fait en marche arrière afin de ne pas lui tourner le dos.

L’intérieur est spacieux, avec un hall carré, et un plafond en forme de dôme, orné de vitres et de fenêtres en céramique. Les carreaux polychromes cuerdaseca, brillent comme des bijoux à la lumière. Le minbar couleur chair est bien fait.

Les salles et couloirs

En vous baladant dans la mosquée, vous traverserez des couloirs et verrez des salles. Le tout dans le même style, avec des dômes. Ces salles étaient destinées aux passants venant de loin.

Derrière la mosquée, se trouvent trois sanctuaires. Le premier surplombant la corne d’or, contient le tombeau du sultan Selim, recouvert d’un linceul vert (symbole de la paix en islam) etbrodé.Le second,un plateau octogonal,orné de longues inscriptions, contient les tombeaux des quatre fils du sultan.Et le troisième, dédié au sultan Abdulmajid I.

La mosquée est très belle et offre une des vues les plus spectaculaires. Elle est ouverte tous les jours et les tombeaux sont visibles de 9h à 17h.