Le théâtre romain de Side en Turquie

Le théâtre romain de Side, situé dans le point le plus étroit de la péninsule où sont dispersées les ruines de l’ancien Side, est le plus grand des bâtiments historiques préservés de cette ville magnifique. C’est une structure immense et magnifique où le respect et la réputation que les gens témoignés envers l’art s’incarnent depuis l’antiquité. Il y a quelques années, le théâtre était fermé au public en raison de travaux de rénovation de grande envergure, mais il est à nouveau ouvert aux visiteurs.

Description du théâtre romain de Side

Contrairement aux autres théâtres antiques de Rome, l’amphithéâtre de Side, d’une capacité d’environ 15 000 spectateurs, est situé au bord de la mer, pas sur le flanc de la montagne. Il est également construit sur des espaces voûtés. Cela le rendait privilégié et encore plus précieux. On apprend que l’endroit a été utilisé comme église ouverte à certaines périodes.

Construction du théâtre romain de Side

Le théâtre a été construit au milieu du IIe siècle de notre ère, à l’emplacement d’un théâtre hellénistique antérieur. Il représente le type de théâtres romains, car il a été construit sur des fondations soutenues par les voûtes. Cependant, l’influence de l’architecture grecque est également visible, par exemple sous la forme du public qui est un secteur de cercle supérieur à 180 degrés. La façade extérieure du théâtre était autrefois à deux étages, mais seule sa partie inférieure, ornée d’arcades, est maintenant visible.

Composition du théâtre

La scène de ce théâtre consistait en un bâtiment appelé skene et un podium (proskeon) où les spectacles étaient organisés. Le bâtiment skene, de 63 mètres de long, avait trois étages qui formaient une façade ornementale, décorée de colonnes, niches, statues et reliefs. Il y avait neuf chambres communicantes au niveau le plus bas du skene. Les traces des escaliers menant aux étages supérieurs ont été découvertes dans deux d’entre elles. De plus, trois couloirs ont permis l’entrée du bâtiment skene directement à partir de l’agora, située à côté du théâtre. Les acteurs sont montés sur le podium par cinq portes.

Le podium mesurait 6 mètres de large et se trouvait 3 mètres au-dessus de l’orchestre semi-circulaire, situé entre la scène et le public. La base du podium, visible au-dessus de l’orchestre, était ornée de reliefs représentant différentes scènes de la mythologie grecque.

Public et spectacles

Le public au théâtre de Side est divisé en deux parties, par un passage horizontal appelé diazoma. Dans la partie inférieure, il y a 22 rangées de sièges, séparées en 11 secteurs. Dans la partie supérieure, il y avait à l’origine 29 rangées de sièges, mais la plus haute d’entre elles n’a pas été conservée jusqu’à présent.

Théâtre romain de Side: Des modifications au cours des siècles

Lorsque les combats de gladiateurs et les spectacles avec des animaux sauvages devinrent de plus en plus populaires à Rome, un mur épais séparant le public de l’orchestre a été ajouté pour protéger les spectateurs des accidents, et permettre de remplir l’orchestre en eau et d’organiser les scènes de batailles navales. Au 4ème siècle après JC, le bâtiment skene était utilisé comme fragment interne des remparts de la ville, qui divisait Side en deux parties situées au point le plus étroit de la péninsule. A la fin du Ve siècle, le bâtiment a été transformé en une église à ciel ouvert.