Key museum Izmir: Paradis des passionnés de voitures

Le Key museum d’Izmir (KEY MÜZESI en turc) est le plus grand musée dédié à l’automobile et au motocycle en Turquie, situé dans le quartier de Torbalı à Izmir. Il présente un grand intérêt pour les rencontres des passionnés de voitures classiques.

Des moments au paradis pour les passionnés des voitures classiques

Fondé en 2015 par les frères Murat et Selim Özgörkey (le musée porte le nom de la dernière syllabe de leur nom), le Key museum Izmir propose une collection parfaite de voitures appartenant à la famille Özgörkey. Au total, 170 automobiles de marques MINI, BMW, Mercedes-Benz, Cadillac, Ford et Porsche, de la fin des années 1800 jusqu’en 2015, se sont rassemblées dans une zone couverte de 7000 m2. Chaque véhicule est restauré dans son état d’origine avant d’être exposé. Le showroom de la société propose la gamme complète des modèles BMW et MINI.

40 motos, 3 000 voitures miniatures, une collection de foulards sur le thème de l’automobile, des mascottes, des tracteurs attendent les amateurs de l’automobile. Des stations-service Shell des années 1950, des pompes à essence et des accessoires du début des années 1900 aux années 1960 ont également été incluses dans l’exposition. Toute une collection unique qui témoigne de l’histoire de l’automobile continue d’accueillir les visiteurs qui souhaitent voyager dans le passé.

L’une des pièces les plus remarquables de la collection, le film Batman & Batcycle, tourné en 1966, attend les passionnés de l’automobile au Key Museum d’Izmir. La Batmobile originale du premier film Batman y est exposée. Même le Stutz qu’Elvis Presley avait l’habitude de conduire. Le décor est orné de publicités des années 50 et de néons, ce qui ajoute au sentiment nostalgique.

Le Key meseum Izmir Turquie est ouvert même les weekends

Le musée Key museum Turquie est ouvert tous les jours de 10h00 à 17h00 sauf les lundis et mardis. Il est facilement accessible en 30 à 35 minutes de la ville d’Izmir.

Le moyen le plus simple pour s’y rendre est de prendre son véhicule privé. Cependant, il est possible de prendre les transports en commun et descendre à Tepeköy Station. Ensuite, vous pouvez prendre le bus 701 en direction de Tepeköy Transfer Centre.

Comme alternative au bus, il est possible de descendre au terminal de bus interurbain d’Izmir. Vous rejoindrez ainsi l’autoroute Torbalı. De là, vous devez marcher environ 2 km à pied. L’aéroport Adnan Menderes de Torbalı est 30 km.