Hoşkadem Camii, œuvre d’Aptullah Hoskadem

La mosquée Hoşkadem, Hoşkadem Camii, est un bâtiment important du centre du district de Kozan, dans la province d’Adana. Selon l’inscription sur la porte nord, c’est Aptullah Hoskadem, d’Ümerası, souverain de l’État mamelouke de Turquie, Es Sultan El Meliki qui a construit la mosquée en 1448 (862 H).

A cette époque, Kozan s’appelait œuvre historique de Memluklu parce qu’elle était sous la domination des Mamelouks. Par ailleurs, la mosquée Hoşkadem revêt aujourd’hui une importance particulière dans les cérémonies de libération de Kozan. Ces cérémonies commencent toujours par cette structure historique.

Caractéristiques architecturales de Hoşkadem Camii

Le bâtiment construit sur un plan rectangulaire fait partie de la classe des grandes mosquées. Les portes, les fenêtres et le dôme qui forment le couvercle supérieur sont étrangères à la compréhension architecturale turque. Ils montrent les caractéristiques de l’architecture mamelouke.

Hoşkadem Camii a une porte nord et une porte ouest. Il y a très peu de fenêtres sur les murs en pierre de taille. Habituellement, on trouve la structure du côté est de la fenêtre.

Par ailleurs, on avait réalisé la porte de l’escalier en 11 marches sous la forme d’un grand arc en double tranchée et en marbre coloré. Il y a trois lignes d’inscription dans une grande cartouche au-dessus de la porte cintrée.

Les parties situées aux quatre coins sont recouvertes de voûtes et la section en face de l’autel au milieu du mur de la qibla. On les a, aussi, recouvert d’un deuxième dôme plus petit que le grand dôme au milieu. Le dôme en face du mihrab est toujours visible dans les autres grandes mosquées d’Anatolie. Le dôme recouvrant la partie centrale est d’un style très différent.

La mosquée Hoşkadem est ouverte au culte

La mosquée historique, également connue sous le nom de Grande Mosquée par le peuple, est maintenant ouverte au culte. En 2006, la municipalité de Kozan a réaménagé la cour avant de la mosquée pour améliorer son apparence. La mosquée a été également restaurée dans son état d’origine par la direction régionale des fondations.

Comment se rendre à Hoşkadem Camii?

La mosquée Hoşkadem se situe dans le district de Kozan, à Adana. Le moyen le plus simple pour s’y rendre est de prendre les transport en commun, le bus ou le métro.

En prenant le Métro :

Au départ de Kahve Dünyası, à Adana

En prenant le bus :

Le Bus 8-B : Au départ de Kahve Dünyası, à Adana
Bus 8-B / autobus 174 : au départ de MACFit, Yüreğir
Bus 8-B : au départ de 300 Yirmi İki, à Adana
Autobus 142 : au départ de Baraj Yolu, Adana