Basilica of St. John ou la cathédrale de St. John à Izmir (Turquie)

La cathédrale de St. John (St. Jonh Basilica Izmir ou Aziz Yuhanna Katedrali en turc), située dans le quartier d’Alsancak à Izmir, dans le sud-ouest de la Turquie, est une des plus importantes constructions catholiques sur les terres turques et l’un des monuments emblématiques de la ville qui ne demandent qu’être visités.

Après avoir servi de lieu de culte pendant environ 50 ans pour les soldats américains basés à Izmir pour le compte de l’OTAN, l’édifice a été rouvert à nouveau au grand public en septembre 2013 après des travaux de restauration importants.

La cathédrale de St. John Izmir, un monument qui vaut le détour

De style néoclassique, cet édifice est dédié à Jean l’évangéliste qui, dans le livre de l’Apocalypse, envoya des salutations et des instructions aux sept églises d’Asie, y compris Izmir. Il a été construit entre 1862 et 1874 sur la tombe supposée de l’évangéliste Saint Jean grâce à un don de 11 000 sikke en or offerts par le sultan ottoman Abdulaziz.

L’intérieur de la Basilica Izmir est vraiment magnifique. En effet, le tableau exposé au-dessus du l’autel-majeur de la cathédrale de St. John représente saint Jean tenant son stylo et son rouleau en train de rédiger son évangile, avec l’aigle comme symbole liturgique. Cette peinture est dédicacée par A. von Cramer. Plusieurs autres tableaux représentant aussi des évêques de la région sont exposés à droite et à gauche de l’entrée principale. Des tombeaux commémoratifs des évêques Mussabini et Spaccapietra sont également situés dans le jardin de la cathédrale, respectivement à gauche et à droite.

Ils ont été sculptés par des artistes de Carrare.

En entrant dans l’enceinte de la cathédrale de St. John depuis Sehit Nevres Bulvari, on remarque les initiales D.O.M. au-dessus de l’entrée principale sur la façade de la cathédrale. Ce sont des abréviations pour le latin Deo optimo maximo, à l’honneur de Dieu, le meilleur, le plus grand. Au-dessus du sanctuaire, près du plafond du bâtiment, se trouve un triangle avec un oeil au centre. Le triangle est le symbole de la Sainte Trinité et l’œil représente le « Tout-voyant, toute connaissance de la sagesse de Dieu ».

Comment se rendre dans la cathédrale Saint Jean d’Izmir ?

Si vous désirez visiter la cathédrale St. John Izmir, vous pouvez prendre le bus, le train ou le métro. Les arrêts les plus proches sont :

  • Metro – M;
  • Train: ALİAĞA – CUMAOVASI, MENEMEN – TEPEKÖY;
  • Bus: Bus – 12, Bus – 121, Bus – 253 et Bus – 90.