Ataturk Museum Izmir : Le musée Ataturk d’Izmir en Turquie

Le musée Ataturk (Izmir Ataturk Museum) est l’un des monuments les plus emblématiques d’Izmir, en Turquie. Il se trouve dans la 1ère rue Kordon sur la côte de la mer Egée. C’est l’un des plus beaux exemples de l’architecture néoclassique du XIXe siècle.

Ataturk Museum izmir : Histoire de construction

Izmir Atatürk Museum a été construit comme résidence entre 1875 et 1880 par un marchand de tapis sur une promenade au bord de l’eau sur la côte de la mer Égée. Après les événements choquants de septembre 1922, il a été confié aux mains de l’État pour s’en servir comme quartier général de l’armée turque après son entrée à Izmir.

Après le Congrès de l’économie qui s’est tenu le 17 février 1923 à Izmir, le Trésor l’a loué à Naim Bey pour qu’il serve d’hôtel. Lors de leur visite à Izmir le 16 juin 1926, Mustafa Kemal Atatürk, le premier président de la République turque, et Ismet Pasha ont séjourné dans cet hôtel nommé Naim Palas.

Le 13 octobre 1926, la municipalité d’Izmir a acheté le bâtiment et l’a offert à Atatürk après l’avoir rénové. Lors de ses visites à Izmir entre 1930 et 1934, Atatürk a séjourné à plusieurs reprises dans cette résidence. Après sa mort, la municipalité a transformé le bâtiment en musée qui expose ses objets personnels incluant ses vêtements et ses livres.

La cérémonie d’ouverture officielle a eu lieu le 11 septembre 1941, date du 19e anniversaire de la venue d’Atatürk à Izmir. Il a été baptisé « Bibliothèque provinciale d’Atatürk et Musée Atatürk de la ville d’İzmir ».

Le 29 septembre 1978, ce bâtiment blanc prestigieux a été restauré et rouvert au grand public sous le nom « Atatürk and Ethnography Museum ». Le 13 mai 1988, il a été officiellement nommé « Izmir Ataturk Museum ».

Le musée Ataturk de l’extérieur et de l’intérieur

Le bâtiment se compose de quatre étages (un sous-sol un rez-de-chaussée, d’un premier étage et d’un grenier). Il est de style néoclassique, mélange d’architectures ottomanes et levantines. Il présente un plan rectangulaire couvrant une surface de 852 mètres carrés. La façade avant est symétrique et comporte dix fenêtres longitudinales et étroites. Des ornements, une baie vitrée et une haute porte en partie en verre décorent cette façade. D’ailleurs, elle comporte aussi des statuettes et des images de la culture grecque et arménienne.

Le rez-de-chaussée est pavé de grandes dalles en marbre et le hall est recouvert d’un tapis d’Usak de 34,5 m². Des statues en marbre, un grand miroir en cristal et un buste Atatürk sont exposés dans les niches droite et gauche.

La salle de réunion et les trois salles d’exposition à droite sont décorées par des cheminées italiennes du 19ème siècle. De plus, deux appliques de figurine de chevalier en bronze sont accrochées au mur en haut de l’escalier menant à l’étage supérieur avec un portrait Atatürk de grande taille pendu dans le hall d’escalier.

Le premier étage abrite les pièces utilisées personnellement par Atatürk. Il est ainsi composé de:

  • une grande salle de réunion,
  • un bureau,
  • une salle d’attente et de réception,
  • la bibliothèque,
  • une chambre principale,
  • une chambre d’amis,
  • un salon de coiffure,
  • une salle de garde,
  • une salle à manger
  • et une salle de bain.