Yeralti Camii d’Istanbul est une structure tout à fait unique et un type rare de mosquée en Turquie. C’était le sous-sol d’une ancienne forteresse byzantine. C’est pour cette raison qu’elle a été surnommée « mosquée souterraine » ou « Yeralti Camii » en turc. Elle est située dans le quartier de Karaköy, tout près de l’embarcadère à l’embouchure de la Corne d’Or.
Cette structure est accessible par deux entrées au niveau de la rue, qui mènent à un court tunnel dans la terre. Le plafond est très bas et l’espace sombre est éclairé par quelques lampes. Lorsque vous visitez cette mosquée inhabituelle, vous semblez vous déplacer entre les ombres à cause de la quasi-absence de lumière naturelle.
Histoire du Yeralti Camii
Yeralti Camii inhabituelle d’Istanbul a une histoire riche. On pensait que lorsque le quartier de Galata était une colonie génoise, le site était un fort byzantin. Le sous-sol du fort était censé contenir l’énorme chaîne qui protégeait la flotte byzantine des attaques turques en empêchant les navires d’entrer dans la voie navigable de la Corne d’Or dans la ville. Une partie de cette chaîne qui a survécu est exposée au musée archéologique d’Istanbul.
Après la conquête ottomane, le site souterrain fut utilisé pour le stockage de munitions. En 1640, un chef religieux de la secte Nakşibendi découvrit les corps de deux martyrs arabes à l’intérieur. Aujourd’hui, vous pouvez voir les tombes des martyrs situées près de l’entrée arrière de la mosquée, et à côté se trouve une salle fermée comportant deux tombes côte à côte baignées de lumière verte. La partie supérieure du château a été démolie à la suite de la conquête ottomane et l’espace souterrain, une ancienne prison, a finalement été transformé en mosquée sous les auspices du grand vizir Bahir Mustafa Paşa en 1757.
Description de la mosquée
Yeralti Camii apparaît d’abord timidement derrière une façade sans description dans une rue animée. À l’intérieur de ses murs, le plafond plane à sept pieds au-dessus du sol souterrain. Souvent appelée mosquée souterraine parce qu’elle repose sous un manoir en bois du XIXe siècle, l’intérieur bas et voûté est soutenu par 54 colonnes construites sur les vestiges du château byzantin de Galata, qui gardait l’entrée de la Corne d’Or. Le mihrab situé du côté est de la mosquée ne se trouve pas au centre du mur. On le trouve, par contre, au bout de l’un de ces passages plus petits, ce qui ajoute à l’exceptionnalité du Yeralti Camii.
Les tombes de deux soldats arabes sont situées dans une chapelle latérale, enfermée dans une vitrine. Les tombeaux d’Abou Soufyan et d’Amiri Vahibi se trouvent à l’intérieur de la mosquée. Ces deux personnalités auraient péri ici en tant que martyrs entre 672 et 677 av. J.-C. C’était lors du siège d’Istanbul par les Arabes.
Comment se rendre à la mosquée Yealtı ?
La mosquée souterraine est située à Karaköy près du pont de Galata. Elle est accessible par le tram (T-1) et le tube (Tünel) à la station Karaköy. Si vous préférez le bus, prenez les lignes 26, 28, 30, 35, 66 ou 82. La mosquée est également accessible en ferry, à quelques pas du terminal de Karaköy. Elle est ouverte aux visiteurs en dehors des heures de prière.