Kurtulus Cami Mosque: La mosquée de la Libération à Gaziantep

Kurtulus Cami Mosque ou la mosquée de la Libération, anciennement cathédrale Sainte-Marie (Surp Asdvazdadzin Kilisesi en turc), est l’une des plus grandes mosquées de Gaziantep, dans l’ouest de la Turquie.

Ce chef d’oeuvre de Sarkis Balyan, l’architecte ottoman-arménien du sultan Abdulhamid II, a été construit au IXe siècle en tant qu’église apostolique arménienne.

Après le génocide arménien en 1915, il a été transformé en prison pendant une cinquantaine d’années (1920-1970) avant d’être aménagé en mosquée en 1980. La moitié supérieure du clocher a été démolie. Le reste a été converti en minaret à un seul balcon. La croix rectangulaire en forme de croix a été divisée en trois endroits avec des colonnes perpendiculaires à l’autel.

Les bras de la croix sont recouverts de voûtes externes et de voûtes croisées à l’intérieur. La cloche ayant été construite au Brésil par un Arménien du nom de Hirant Köşkeryan est conservée aujourd’hui au musée de Gaziantep. A noter que l’église faisait partie d’un complexe composé d’une école et des bâtiments administratifs des diocèses d’Antep.

Kurtulus Camii vue de l’intérieur

La mosquée de la Libération couvre une superficie de 1100 mètres carrés et a une hauteur de 30 mètres. L’espace principal est couvert par un dôme hautement encerclé et très élevé. Sur les murs en pierre de taille, il y a des arcs en ogive dans les deux premières rangées et des fenêtres arrondies dans la rangée supérieure. Le dessus de la structure est recouvert d’un toit écrasant. Le mihrab fait saillie sous la forme d’une niche rectangulaire. Trois rangées de fenêtres ont été placées sur le mur du mihrab. Il y a aussi une fenêtre ronde au centre du fronton. La structure reflète le style gothique avec ses lignes principales. La mosquée a 5 portes. Deux portes s’ouvrent au nord, deux au sud et la porte principale à l’ouest.

Comment se rendre à Kurtuluş Camii

Si vous projetez un séjour à Gaziantep, ne manquez pas de visiter Kurtuluş Camii. Ce monument historique se situe dans le quartier Tepebaşı au centre-ville de Gaziantep. Vous pouvez y arriver à pied.