Yoros Castle: Le château génois d’Istanbul

Au nord de la colline de Josué située au plus haut de la limite d’Istanbul et au point de rencontre de cours d’eau, de glaciers et de courants marins du Bosphore et de la mer noire, se dresse, quoiqu’en ruines, le plus beau et le plus vieux château stambouliote, le Yoros Castle. Il est appelé aussi le château génois de par sa possession au 15ème Siècle par Gênes. Perché au plus haut degré d’une colline ceinte de falaises sauvagement raides où les sentiers sont rudement difficiles mais qui méritent d’être escaladés pour les désireux de découverte de vestiges et les amoureux de la pierre.

Le Yoros Castle servait de forteresse aux militaires. Il leur permettait, en effet, de surveiller, les frontières terrestres face à une vaste étendue d’eau de la mer noire. Il fût byzantin, puis ottoman. Un poste de contrôle de douane et une quarantaine y sont abrités.

Accès et caractéristiques du château Yoros Castle

Pour arriver au Yoros Castle, il faut prévoir une bonne paire de chaussures de randonnée et principalement une forme physique d’aplomb car marcher en ville pour y arriver est facile mais l’ascension pendant 20 ou 25 minutes demande un effort bien particulier et ce ne sera pas seulement pour voir des ruines sinon pour atteindre un monde merveilleux, un site panoramique calme et serein, une vue imprenable sur un monde magique.

Prévoyant un pique-nique, les visiteurs peuvent y passer une journée à la découverte et à la prise de photos des colonnes qui, malgré l’état ruineux du château, restent plus ou moins bien préservées par rapport aux restes des vestiges. Autour du château, la verdure est présente, très apaisante après une bonne escalade et par un temps bien ensoleillé.

Des vues splendides !

Le coucher du soleil est d’une splendeur et une beauté à couper le souffle. Rien que les deux tours à l’entrée du château offrent un spectacle magnifique dès l’arrivée du visiteur. Le fait de monter jusqu’en haut de l’une d’elle et admirer le bleu de la mer et du ciel et sentir le monde à ses pieds laisse tout simplement une sensation magique.

Même en temps brumeux, on a l’impression de toucher aux nuages et d’être dans un monde sans égal. Une fois atteint le château, des tables et des chaises sont mises en place pour siroter un thé, un café ou déguster un bon plat turc sur une terrasse donnant sur le Bosphore et la mer noire pour s’en mettre plein les yeux. Des vues magnifiques sur les villages d’en face et les quartiers d’en dessous.

Comme le site est en ruine, les visiteurs peuvent y accéder librement. Ils peuvent remarquer et photographier les inscriptions grecques gravées encore sur les murs. Pour ceux qui désirent mieux connaitre l’histoire, c’est un endroit fort conseillé.

Les hôtels à proximité du Yoros Castle

Les hôtels proposent des balades en mer et un temps libre de trois heures pour monter jusqu’aux ruines, ce qui est suffisant pour :

  • visiter,
  • méditer,
  • prendre des photos
  • redescendre vers d’autres horizons et vers d’autres découvertes…

Un site en ruines, menacé d’effondrement mais il vaut le détour.

Lire aussi