Yorguc Pasa Camii est une des mosquées à Amasya qui représente l’architecture ottomane dans toutes ses splendeurs. Ce lieu de culte turc a été construit en 1428 par Yorguc Pasa et c’est le lieu de son tombeau. Comme tout donateur ou bâtisseur de mosquée, un mausolée lui est réservé dans l’enceinte de la même mosquée, selon les traditions ottomanes.
Yorguc Pasa est le fils du vizir Atabey Abdallah. Ce dernier était l’enseignant du sultan ottoman Mehmed Iᵉʳ Çelebi qui régna de 1403 à 1421. Quand le trône est passé par succession à son fils, Murad II, il nomma Atabey Abdallah ministre (Vizir).
Un petit budget des rentes agricoles et commerciales de l’état servaient de dons pour l’entretien de la mosquée.
La mosquée se trouve sur les rives du fleuve Yesilirmak qui traverse la ville d’Amasya. En visitant la mosquée Yorguc Pasa, vous pouvez profiter pour découvrir dans les environs, Gökmedrese et Torumtay Turbesi, deux sites historiques intéressants.
La visite de la mosquée Yorguc Pasa se fait tous les jours sauf lors des heures de prière.
Visite de la mosquée Yorguc Pasa
Bien que la madrasa et ses salles et l’imaret où on servait les soupes pour les démunis n’ont pas résisté au fil des années, la mosquée et le mausolée Yorguc Pasa sont en très bon état.
La mosquée est bâtie avec de grandes pierres taillées et du marbre blanc. Les arches sont ornées de marbre blanc et rouge. Elle est dotée de 3 dômes et d’un minaret. L’entrée de la mosquée est sous forme d’iwan, une salle voutée qui donne accès à l’intérieur du hall de la mosquée. Le nom de Yorguc Pasa et la date de la construction de la mosquée figurent sur des inscriptions sculptées au dessus de l’entrée.
La salle centrale de prière a pour plafond un dôme, soutenu par seize colonnes latérales. Il est richement décoré avec des petites fenêtres pour laisser passer la lumière du jour. Le mihrab est en muquarnas entourés d’un grand cadre en marbre blanc. Le minbar est fait en bois sculpté. Tout autour du hall central de la mosquée, il y des salles avec des portes voutées.
Les portes et portails de la mosquée sont surmontés de belles sculptures dans le marbre et d’arabesques en voutes.
A l’ouest de l’entrée se trouve le tombeau d’Yürgüç Pasa. C’est une grande estrade, surélevé entourée de murs en marbre.