Yavuz Sultan Selim Mosque Istanbul

La mosquée Yavuz Sultan Selim (Yavuz Sultan Selim camii en turc) a été construite par le sultan Yavuz Selim en 1522 dans la rue Fatih Yavuz Selim, dans le district de Fatih à Istanbul. C’est l’une des sept mosquées de sélatine sur les sept collines d’Istanbul en Turquie. Son architecte est controversé, mais certaines sources estiment qu’elle a été conçue par l’architecte Acem Ali, l’un des premiers architectes connus de l’architecture ottomane classique. La tombe, l’imaret et la madrasah ont été ajoutés par sultan Suleyman le Magnifique.

Qui est Yavuz Sultan Selim ?

Yavuz-Sultan-Selim-Mosque-IstanbulYavuz Sultan Selim est né en 1470. Son père était le sultan Beyazit II, sa mère Gül-Bahar Hatun et son épouse Ayşe Hafsa Sultan. Le sultan Selim est célèbre pour avoir tué deux de ses frères, six de ses neveux et trois de ses propres fils afin d’assurer sa succession.

Architecture

La mosquée a un plan carré. Les traces de l’école de Bursa sont visibles dans la planification. En plus du harim où le culte était organisé dans les mosquées de Bursa, il y a deux bâtiments carrés supplémentaires au nord et au sud du harim. Ces bâtiments sont recouverts de neuf coupoles. Le dôme central principal de la mosquée repose uniquement sur les murs d’enceinte du harim. Les diagonales de coin étaient croisées avec des scalactics.

La cour intérieure où se trouve la fontaine est recouverte de 22 coupoles. Les murs de la cour de la mosquée ont deux rangées de fenêtres dans un arrangement classique. Au milieu de la cour, il y a une force d’ablution pointue construite par le sultan Murat IV. Sur le côté extérieur, il y a des carreaux de grande valeur. La mosquée a deux minarets avec un balcon. Il y a trois portes dans la cour: la porte du tombeau, la porte du bazar, la porte des quarante escaliers.

Sur le côté gauche du mihrab, il y a un mahfili de sultan sur 8 colonnes de marbre, un muezzin mahfili sur la droite et un autre muezzin mahfili sur la porte de la Qibla. Tous les éléments, y compris la chaire en marbre, sont sculptés et gravés.

Il y a deux maisons d’hôtes avec neuf dômes de chaque côté de la mosquée. Il y a une madrasa du côté opposé. A coté de la mosquée, il y une tombe octogonale avec trois dômes appartenant à Yavuz Selim. Il a deux fenêtres en rangée, 4 colonnes colorées et 5 arches. Dès que vous entrez dans la porte, les carreaux de couleur sont éblouissants. Les portes sont incrustées d’une incrustation de perles. L’architecte de la tombe est Acem Ali. Outre le Sultan Selim, sa fille Hatice Sultan et sa fille Ayse Hafsa Sultan, les princes Murat, Mahmut, Abdullah et le sultan I Abdulmecit sont enterrés ici.

Lire aussi