Situé au coeur de Trabzon, Ortahisar a fait l’objet de légendes et de romans pendant plus de quatre décennies. Elle a été le centre administratif de l’empire ottoman après la conquête. Mais aussi, le berceau du sultan Süleyman, également connu sous le nom de Süleyman Le magnifique, et le musée de l’histoire de Trabzon (Trabzon History Museum ou Trabzon tarihi muzesi en turc). Ce dernier a été fondé par la municipalité d’Ortahisar.
Il apporte une contribution importante à l’identité culturelle de Trabzon grâce à sa riche collection de biens culturels immobiliers. Ce monument, dont l’origine historique remonte à l’Antiquité, est une institution candidate pour combler une lacune importante dans le domaine de la muséologie.
Une importante partie de l’histoire de Trabzon révélée en détail
Trabzon History Museum a été ouvert dans une maison turque historique dans la rue de la mosquée Saray-ı Atik d’Ortahisar. Il s’agit du quartier le plus historique de Trabzon. Il renferme des centaines de cartes postales, gravures et photographies des monuments de Trabzon.
On y trouve également des photographies, des documentaires sur Trabzon du XXe siècle et des journaux et magazines originaux sur la presse de Trabzon. Mais aussi des milliers de documents historiques et commerciaux sur la lutte nationale et les premières périodes républicaines.
Les documents écrits et signés de Gazi Mustafa Kemal font partie des documents visuels et écrits qui éclaireront l’histoire récente de Trabzon. Le musée de l’histoire de Trabzon est peut-être l’un des bâtiments uniques en Turquie avec des espaces d’expositions thématiques dans chaque chambre.
Les films documentaires sur l’occupation russe de la région orientale de la mer Noire pendant la Première Guerre mondiale revêt une importance particulière en termes de mise en lumière de l’histoire de Trabzon. La présence d’images reflétant les années 1930 à Trabzon mettent aussi cette époque en valeur.
Les meilleures attractions aux alentours
Si votre itinéraire tombe sur Trabzon, assurez-vous de rendre visite au musée de l’histoire situé au coeur d’Ortahizar, l’un des plus grands districts de Trabzon.
Vous pouvez par la même occasion flâner dans le district d’Ortahisar. Jetez un coup d’oeil sur la riche collection d’objets archéologiques et ethnographiques exposée au musée de Trabzon. Et n’oubliez pas de visiter l’ancienne résidence majestueuse du premier président turc Mustapha Kamel Ataturk.
La grotte de Cal (Cal Magarası en turc), considérée comme l’une des plus longues du monde, est à seulement 330 mètres du musée. Ne manquez pas de s’y rendre. Cet endroit vous émerveillera avec ses grottes, ses cascades, ses lacs, ses cheminées, ses stalactites, ses stalagmites et ses travertins.