Lutfi Kirdar: Centre international de congrès et d’expositions d’Istanbul

Le Centre international de congrès et d’expositions d’Istanbul Lutfi Kirdar – ICEC (İstanbul Lütfi Kırdar Kongre ve Sergi Sarayı en turc)est le tout premier et le plus important centre de congrès et d’expositions d’Istanbul. Il est le moteur de l’industrie turque depuis près d’un quart de siècle. Le centre se situe au cœur de la ville. Il a été le théâtre d’innombrables réunions et congrès internationaux au cours de ses 24 années.

Description de Lutfi Kirdar

Le Centre des congrès et des conférences de l’Islande, doté de vastes salles et de salles de réunion inspirantes, peut accueillir de nombreux événements simultanément. Le bâtiment principal et le Rumeli Hall dispose d’une vue imprenable sur le Bosphore, une structure technologique et des services innovants. Ils peuvent accueillir de nombreux événements:

  • Des congrès
  • Réunions
  • Foires
  • Expositions
  • Cocktails
  • Dîners gala
  • Premières de films
  • Evénements culturels aux niveaux national et international.

Il dispose d’une solide équipe centrée sur le client qui valorise la collaboration et la communication. C’est une autre raison pour laquelle le lieu est devenu le centre de congrès et d’exposition le plus prisé d’Istanbul.

Histoire du centre

Suite au grand succès des lutteurs turcs aux Jeux olympiques mondiaux de 1948 et aux championnats d’Europe de lutte, on a décidé que le Championnat d’Europe de lutte de 1949 serait organisé à Istanbul. Même si Istanbul était une ville où les sports turcs modernes avaient été organisés, il n’y avait pas de salles de sport dans la ville.

Afin de répondre à ce besoin, Paolo Vietti-Violi, célèbre architecte italien du stade Dolmabahce Inonu a préparé un projet architectural. D’autres architectes turcs, Sinasi Sahingiray et Fazil Aysu, l’ont aidé. Immédiatement, Lutfi Kirdar, maire et gouverneur a posé les fondations du Centre des sports et des expositions d’Istanbul, le 30 décembre 1948.

Le centre des sports et des expositions d’Istanbul est resté pendant de nombreuses années l’unique centre de sports et d’exposition en Turquie. Le bâtiment a été rebaptisé « Centre des sports et des expositions Istanbul Lutfi Kirdar » le 17 février 1988, après le décès du Dr. Lutfi Kirdar. Il a continué de fonctionner en tant que lieu de sports entre 1988 et 1996.

Après la décision des Nations Unies d’organiser le Sommet Habitat II à Istanbul en 1996, on a rebaptisé le centre « Centre international de conventions » et a commencé à desservir l’industrie turque sous le nom de « Centre international de convention et d’exposition Istanbul Lutfi Kirdar – ICEC ». Depuis lors, le centre continue d’être le principal centre de congrès et d’expositions de la Turquie.