Besiktas est l’une des régions les plus anciennes et les plus précieuses d’Istanbul avec ses quartiers d’Ortakoy, Arnavutkoy, Kurucesme et Bebek, ses zones commerciales, ses sites historiques, ses universités et ses vues panoramiques sur le détroit du Bosphore. Le district est également le principal centre financier de la Turquie. Il se situe au bord du Bosphore, du côté européen de la ville.
Besiktas : Observer la vie urbaine d’Istanbul
Besiktas est le meilleur endroit pour observer la vie urbaine animée d’Istanbul. Il est également le point de rencontre prisé, ainsi que le carrefour le plus important pour le transport maritime. Le district abrite le patrimoine historique des Ottomans, la culture et l’art avec ses palais de Dolmabahce, Ciragan et Yildiz.
En 2013, Beşiktaş a été classé premier pour sa qualité de vie élevée, sa prospérité et son niveau culturel. Il est également le district turc le mieux classé en termes d’indice de développement humain.
Certaines sources indiquent que les Ottomans ont appelé la région « Bestas » (cinq pierres) probablement en référence aux cinq colonnes empilées sur la côte pour accueillir les navires. Mais Besiktas signifie littéralement « pierre de berceau » et il existe d’autres histoires sur les origines de ce nom remontant à la période byzantine.
Les meilleures choses à faire à Besiktas
Le district comprend un certain nombre de sites importants le long de la côte européenne du Bosphore, du palais de Dolmabahçe au sud à la région de Bebek au nord. Se promener autour de la place Besiktas, regarder la foule, se reposer et boire un thé ou un café dans l’un des cafés situés près de la mer est peut être l’une des meilleures choses à faire à Besiktas. Il existe une variété de cafés, restaurants, bars et lieux de divertissement autour de la place Besiktas. Non loin, vous trouverez le célèbre musée naval et le tombeau Barbaros Hayrettin Pasha.
Visiter musées et monuments
En vous promenant dans la région de Kabatas depuis Besiktas, vous pourrez voir et visiter le musée de la peinture et de la sculpture d’Istanbul, puis le palais de Dolmabahce. Et à travers la région d’Ortakoy, vous pourrez vous rendre dans le palais de Ciragan. L’autre lieu historique et célèbre à ne pas manquer est le palais et parc de Yildiz, situés dans la partie supérieure du boulevard Barbaros, une importante route de desserte pour l’autoroute du centre-ville O1 et le pont du Bosphore. Le centre commercial historique du sistrict est le quartier de Çarşı qui jouxte le petit parc Abbasağa.
Concerts et événements
A côté du mausolée de Barbaros et du musée naval, vous pouvez assister à des concerts et des évènements organisés par de jeunes skateboarders. Besiktas possède également l’un des plus anciens clubs de football d’Istanbul qui joue dans la Première League turque, Besiktas ou connu sous le nom de BJK, et surnommé « Black Eagles ».
Comment se rendre à Basiktas ?
Se rendre à Besiktas est très facile. Le district est la plaque tournante la plus utilisée pour le transport à Istanbul. De nombreux bus publics desservent Besiktas en partant de nombreux quartiers d’Istanbul. Il est possible d’accéder à Besiktas de Kadikoy par ferries publics, d’Uskudar par des ferries publics ou des bateaux de 24 heures, et de Taksim, Mecidiyekoy, Eminonu, Sariyer et de nombreux autres districts en bus publics.